Lire en V. O. pour s’améliorer en anglais : des enjeux sous-estimés - Yesmag
s'améliorer en anglais, yesmag, progresser en anglais, lire en vo, lecture en vo, lire en anglais, lecture en anglais, magazine en anglais
57609
post-template-default,single,single-post,postid-57609,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Lire en V. O. pour s’améliorer en anglais : des enjeux sous-estimés

S'améliorer en anglais : des enjeux sous-estimés

Lire en V. O. pour s’améliorer en anglais : des enjeux sous-estimés


La lecture semble parfois être la grande absente de l’apprentissage des langues étrangères. Pourtant, la lecture fait intervenir les processus complexes nécessaires pour réellement s’améliorer en anglais ! Nous avons résumé pour vous les principes qui éclairent le processus de la lecture et ses bénéfices majeurs.

Comment lisons-nous ? 

Une fois passé le cap de la lecture courante à l’école primaire, la démarche nous paraît quasi automatique. Cependant, automatique ne signifie pas simple, bien au contraire.

Les sémioticiens comme Umberto Eco ainsi que les cognitivistes s’accordent depuis quelques décennies sur le rôle fondamental du lecteur dans le processus de la lecture. De nombreuses compétences sont mobilisées afin d’interpréter un texte : linguistiques, mais aussi socio-culturelles. Un texte n’est donc jamais lu de la même manière selon les connaissances antérieures du lecteur, son état psychologique et le contexte de sa lecture. 

Chacun prend ainsi son propre sentier en entrant dans la forêt littéraire, que représente, selon Eco, une narration. Pour filer cette belle métaphore, non seulement les chemins diffèrent, mais la manière de traverser la forêt aussi. Vous l’avez déjà vécu : selon que vous alliez cueillir des champignons, chercher une clé perdue ou essayer de ne pas rater votre bus, vous ne parcourez pas un chemin de la même manière.

Il en est de même pour la lecture : pour chaque lecteur et pour chaque objectif, il existe une stratégie propre. Et lorsqu’on lit un ouvrage anglophone, c’est aussi le niveau qui compte ! Nous avons sélectionné quelques stratégies parmi les plus couramment décrites en didactique des langues.

L’importance d’une stratégie de lecture pour s’améliorer en anglais

La lecture écrémage vise la compréhension globale d’un texte et passe par la recherche des mots-clés. C’est la stratégie que l’on utilise lorsqu’on lit un article de presse pour s’informer, et elle convient aux personnes qui débutent en langue étrangère. Pas besoin de tout comprendre en détail pour s’améliorer en anglais, la compréhension générale nous rassure. Et puis, c’est en s’habituant à l’exercice de la lecture qu’on arrive plus tard à tout comprendre.

La lecture ciblée sert au contraire à retrouver une information très précise, et c’est la méthode qui fonctionne quand le niveau de langue est assez élevé. Elle nous permet d’aller dans les détails, de saisir l’attitude de l’auteur, et, enfin, de lire entre les lignes.

Lecture écrémage vs. lecture ciblée : différentes stratégies pour explorer un texte

Les stratégies diffèrent aussi selon la longueur du texte et nos besoins. Une lecture extensive nous permet d’extraire le sens global d’un texte long. Une lecture intensive s’applique au contraire aux textes courts et permet une lecture précise.

Lecture intensive vs. lecture extensive : différentes stratégies pour entrer dans une langue étrangère

Ces différentes approches nous ont guidés dans la création de Yesmag. Notre magazine (web et mobile) est conçu de façon à ce que chacun y trouve chaussure à son pied, quel que soit son niveau d’anglais.

Pour les débutants (dès le niveau A2), des textes courts et faciles à comprendre, pour oser la lecture en V.O. et apprendre des dizaines de mots et expressions dès le premier article lu.

Des textes plus conséquents (niveau B1-B2), pour les apprenants qui se sentent déjà à l’aise mais à qui il reste encore du chemin à parcourir avant de tout comprendre.

Enfin, les B2-C1 s’exerceront sur des textes plus longs et complexes et perfectionneront leur compréhension écrite.

Mais quel que soit l’article choisi, les fonctionnalités de Yesmag sont pensées pour le lecteur. En cas de besoin, une traduction contextuelle des mots ou expressions « difficiles » vous dépanne instantanément. Un carnet de vocabulaire interactif vous permet de réviser à tout moment les mots et expressions qui vous ont posé problème jusqu’à ce que vous les ayez mémorisés.

Ce qu’il faut savoir sur la lecture en V.O.

Il vous est déjà sans doute arrivé de tenter une lecture en V.O. et d’abandonner. L’exercice était trop fastidieux et vous perdiez trop de temps à chercher des mots dans un dictionnaire pour en saisir le sens selon le contexte. Vous vous êtes aussi peut-être découragé quand, malgré vos efforts, le sens de certaines phrases vous échappait toujours. 

Il faut savoir que le recours systématique à un dictionnaire, même en ligne, n’est pas une méthode pertinente pour commencer à lire en V.O. Le temps de recherche du sens des mots inconnus selon leur contexte ralentit trop le rythme de l’activité pour qu’on puisse la considérer comme un exercice de lecture à proprement dit. En termes de « e-training », pour s’améliorer en anglais, il est plus efficace de lire beaucoup sans forcément comprendre toutes les subtilités que peu de texte sur une longue période de travail avec une compréhension parfaite.

Les chercheurs en didactique des langues se sont en effet rendu compte que la compréhension d’un texte ne dépend pas seulement des compétences du lecteur dont nous avons parlé ci-dessus. Elle repose aussi et surtout sur certains processus cognitifs de base, comme l’accès lexical, c’est-à-dire la reconnaissance des mots. Si celle-ci est trop lente, elle « accapare l’essentiel des ressources cognitives du lecteur », résultat : à force de se concentrer sur des mots, on perd le fil du sujet et on risque de n’éprouver aucun plaisir de lecture. Au contraire, si la reconnaissance est facile et rapide (comme lorsqu’on lit en langue maternelle), on peut mobiliser nos compétences de lecteur pour saisir des nuances et aller au cœur du sujet, c’est-à-dire être un lecteur efficace.

Illustration de l’accès lexical : progresser en anglais nécessite de s’approprier la reconnaissance des mots

Qu’est-ce que cette théorie nous apprend ? Que pour bien comprendre un texte écrit et progresser en langue, il faut lire régulièrement, afin d’améliorer sa reconnaissance lexicale qui finira par devenir automatique. C’est sur ces automatismes acquis que se basent d’ailleurs certains tests dans lesquels les interrogés reconnaissent des mots avec des inversions de lettres ou des omissions de voyelles. 

Les scientifiques suggèrent donc d’être en « contact intense » avec la langue, tout particulièrement avec les textes, afin de se rapprocher au maximum de l’immersion des locuteurs natifs.

Pourquoi le processus de répétition est-il indispensable

Outre les études en didactique des langues, ce sont les neurosciences qui le prouvent. En effet, l’apprentissage est une transformation que subit notre comportement suite aux interactions avec l’environnement. Si l’on apprend quelque chose, c’est parce qu’il y a des liens qui s’établissent entre les neurones au sein de notre système nerveux central.

Le premier contact avec l’information crée ces liens, alors que la révision (la répétition) les solidifie. Il faut donc avoir rencontré (par hasard, ou, dans le cas de l’apprentissage d’une langue, intentionnellement) plusieurs fois une information pour qu’elle prenne place dans notre mémoire à long terme. Autrement dit, pour s’améliorer en anglais jusqu’à devenir bilingue, il est indispensable de travailler régulièrement ses acquis. Et c’est vrai non seulement pour réussir son bac ou ses partiels, mais aussi pour être capable de lire en V.O. et pour apprendre à parler une langue en général.

Yesmag s’appuie sur ces constats : les fonctionnalités de l’application vous invitent à pratiquer régulièrement votre anglais. Différents nouveaux articles chaque semaine vous permettent d’avoir le rythme nécessaire pour progresser, sans oublier la base de centaines d’articles récents classés par thème. Le carnet de vocabulaire interactif est également conçu pour les révisions régulières des mots que vous avez sauvegardés en lisant les articles. Et pour s’assurer que les liens neuronaux sont bien solides, il est possible de réafficher les passages qui avaient posé problème lors de la lecture afin de vérifier que leur compréhension est désormais acquise.

Présentation de la version web de Yesmag, magazine pour s’améliorer en anglais

Lecture et apprentissage de l’anglais

Lorsqu’on évoque les bénéfices de la lecture, on pense avant tout à l’acquisition du vocabulaire. Cependant, lire un texte n’est pas seulement rencontrer de nouveaux mots et les apprendre. C’est aussi s’imprégner de la syntaxe et de la grammaire de la langue (bien souvent très différentes de celles de votre langue maternelle), apprendre par expressions et structures grammaticales contextualisées et se baigner dans la langue telle qu’elle est parlée et écrite aujourd’hui. Bref, travailler plusieurs compétences à la fois.

Si vous souhaitez progresser plus rapidement, lisez le plus possible ! Avec Yesmag et Yesbook, vous pourrez dès le départ, grâce à leurs fonctionnalités exclusives, lire à un rythme soutenu pour rapidement devenir autonome en lecture quel que soit le support écrit.